Comment protéger son ordinateur
La protection d’un ordinateur, dès qu’il se connecte sur Internet, est indispensable pour ne pas perdre le contrôle de sa machine. Il existe de nombreuses techniques permettant d’éviter ceci, mais disons-le directement, il est impossible de sécuriser un ordinateur à 100 %, mais on peut faire en sorte d’éviter la plupart des pièges laissés sur la toile.
Étapes
-
1Mettez à jour votre système d’exploitation. Un ordinateur est quelque chose de difficile à appréhender. Le système d’exploitation, c’est-à-dire ce qui fait que l’ordinateur affiche quelque chose à l’écran, comporte quelques milliers de lignes pour un système embarqué, à quelques centaines de millions de lignes de code, pour les systèmes de la taille de Windows Vista. Il n’est pas rare, voire assez fréquent, que des erreurs se glissent ou qu’une personne ait trouvé un moyen de contourner le contrôle du système. L’équipe en charge du système se charge ainsi de corriger régulièrement les problèmes. C’est pour cela qu’il est très important de mettre à jour régulièrement son système. Acceptez donc toutes les mises à jour automatiques Windows. Et pour les systèmes Linux, une liste quotidienne de mises à jour est disponible, vous devrez avoir les droits administrateurs pour accepter l’installation des mises à jour.
-
2Installez un pare-feu. La deuxième étape après les mises à jour régulières du système est de doter la machine d’une sorte de douane pour gérer les entrées et les sorties du système. Ainsi, un programme nommé pare-feu ou firewall permet de vous indiquer qui essaie de se connecter à votre ordinateur et quel programme essaie d’envoyer des données vers l’extérieur. À vous ensuite de dire à ce programme si vous acceptez la requête, si vous connaissez et avait confiance dans la personne ou le programme et de refuser les autres, qui peuvent vous pourrir votre machine, grâce aux failles de sécurité pas encore révélée. Il existe bon nombre de pare-feux efficaces, dépendant de votre machine. Un des pare-feux les plus efficaces est ZoneAlarm dans sa version gratuite. Vous pouvez aussi avoir confiance en Windows Defender, qui arrêtera bon nombre d’attaques à travers l’UAC.
-
3Installez un antivirus. Ensuite, vous devrez installer un outil permettant de vérifier si les fichiers de votre système possèdent un virus, c’est-à-dire, un bout de code caché, qui va exécuter des tâches à votre insu. Une fois l’antivirus installé, faites tout de suite une analyse pour vérifier si vos fichiers ne sont pas infectés. De plus, si celui-ci est performant, il analysera tous les fichiers entrants dans votre système pour vérifier qu’il ne possède pas de virus. Pour qu’un antivirus soit efficace, il doit lui aussi être mis à jour très régulièrement pour se protéger des nouveaux virus. Il existe là aussi de très bons antivirus, l’un des meilleurs est NOD32, mais malheureusement celui-ci est payant. Antivir dans sa version gratuite est aussi considéré comme un des plus efficaces. Avira est également excellent en version gratuite.
-
4Installez un antispybot et un antiadware. Toujours comme l’antivirus, il faut souvent ajouter des solutions spécifiques pour certains éléments. Ainsi, un antispybot vous permettra de vous débarrasser des logiciels espions, alors qu’un antiadware vous permettra de supprimer les fenêtres popup où s’affichent des publicités alors que vous ne faites qu’allumer votre ordinateur.
-
5Mettez un mot de passe administrateur. Il vous évite qu’un fouineur puisse accéder à vos données lorsque vous êtes parti. De plus, ce conseil est quasiment indispensable lorsque vous avez un ordinateur portable. Si c’est le cas, ajoutez un mot de passe au BIOS, rendant plus difficile (mais pas impossible) le vol de vos données après le vol de votre ordinateur.
-
6Il existe d’autres solutions permettant de pallier différentes insécurités. La première peut être de changer de navigateur web. Vous pouvez aussi éviter les chaines de mail, ne pas donner vos coordonnées sur n’importe quel site, etc.
-
7Prenez garde. L’imagination des vilains est débordante, faites attention lorsque l’on vous demande certaines informations…
Conseils
- Restreignez l’accès de votre ordinateur, pour éviter que quelqu’un installe physiquement un logiciel.
- Évitez de brancher des clés USB inconnues pour éviter des virus venant d’autres ordinateurs.
Avertissements
- Aucune sécurité n’est parfaite. Faites toujours attention !
- La plus grande porte aux vulnérabilités d’un ordinateur est l’utilisateur.