ROMOULAI

Statistiques où situer le premier passage de Zlatan Ibrahimovic à l’AC Milan

Statistiques où situer le premier passage de Zlatan Ibrahimovic à l’AC Milan
Officiellement de retour au Milan, le géant suédois retrouve un club avec qui il était très performant entre 2010 et 2012. La preuve par les chiffres.

Cette année, les supporters du Milan ont leur cadeau de Noël un peu en décalé. Quelques jours de retard, mais une jolie surprise avec le grand retour au club de Zlatan Ibrahimovic, après un premier passage (2010-2012, dont la première saison en prêt) marqué par le dernier Scudetto remporté par les Rossoneri (2011). C’est dire si Ibra, qui était libre depuis son départ du Los Angeles Galaxy, est attendu comme le sauveur en Lombardie. Malgré ses 38 ans et son absence de compétition depuis deux mois maintenant.




En deux ans, Zlatan a conquis tout le monde au Milan, même s’il partait de loin en tant qu’ancien de l’Inter. Son bilan avec le maillot rouge et noir : 51 buts et 21 passes décisives en 77 matches de Serie A et de Ligue des champions. Le géant suédois avait la pleine confiance de son entraîneur de l’époque, Massimiliano Allegri, en témoigne son très haut taux de titularisation (98,7 %). C’est le plus élevé de sa carrière dans un même club, devant le PSG (96,8 %), le Galaxy (94,8 %) et l’Inter (93,6 %).

Concernant son rendement, il a eu le meilleur à Los Angeles. Sans réelle surprise, compte tenu du niveau de la MLS par rapport aux Championnats précédemment visités par le géant suédois. En un an et demi de l’autre côté de l’Atlantique, Ibrahimovic a été impliqué sur 42 % des buts de son équipe (53 réalisations et 14 passes décisives). Contre 32 % au PSG et 31,5 % au Milan, des taux qui restent tout de même largement supérieurs à la plupart de ses autres aventures.

Dans le détail, l’ancien Parisien a marqué toutes les 93 minutes et tous les 5 tirs, environ, avec le Galaxy. Là aussi, c’est mieux qu’ailleurs. Avec le Milan, il tournait à une réalisation toutes les 132 minutes et toutes les 6 tentatives. Soit à peu près ses statistiques avec l’Inter et le Barça auparavant.

En Serie A, Palerme et Parme sont les deux proies préférées d’Ibra, avec dix buts encaissés chacune. Suivent la Fiorentina et la Roma (8).

Il est encore difficile de savoir quand Zlatan sera prêt, mais, même vieillissant, il ne devrait pas être de trop au sein d’une équipe en manque de confiance et dans un Championnat qu’il connaît comme sa poche. Onzième au classement, l’AC Milan possède une des plus mauvaises attaques avec 16 buts en 17 journées, pire que celle de la lanterne rouge, le Genoa (17). Quand on sait que le latéral gauche français Theo Hernandez est le meilleur buteur des Rossoneri (à égalité avec Piatek, avec 4 buts)…

L’association du Polonais à l’ex-Lillois Leao en attaque (30 buts à eux deux en Serie A et Ligue 1 la saison passée) était pourtant prometteuse. Reste maintenant à savoir comment Stefano Pioli utilisera Ibrahimovic. Seul en pointe du 4-3-3 qu’il a instauré ? Quitte à laisser Piatek et Leao sur le banc ?




Source :www.lequipe.fr

Quitter la version mobile