Google PageSpeed Insights (PSI) : testez la vitesse de votre site

Google PageSpeed Insights (PSI) : testez la vitesse de votre site

PageSpeed Insights (PSI) est une outil, proposé par Google, pour tester la vitesse de chargement de son site internet. Il s’appuyait auparavant sur des données théoriques. Les sites sont désormais testés en condition réelle.

PSI se base sur le rapport d’UX Chrome

Google annonce que les données obtenues par PageSpeed Insights correspondent désormais au Rapport d’expérience utilisateur Google Chrome. Autrement dit, ce sont de vraies données, obtenues par de vrais utilisateurs. Les remarques et recommandations générées correspondent donc à la réalité.

L’évaluation de la vitesse et les recommandations de PSI

Vous n’avez qu’à saisir l’URL de votre site sur PageSpeed Insights pour tester la vitesse de votre site. Vous accédez alors à deux indicateurs principaux : la vitesse et l’optimisation. Un score est affiché, ainsi qu’une couleur (pour vous situer par rapport aux autres sites : premier, second ou troisième tiers). Ces KPIs vous permettent de connaître le temps de chargement et d’évaluer la marge de progression.

Le score de vitesse est calculé en fonction de deux statistiques : le FCP (first contentful paint) et le DCL (DOM content loaded).

Les optimisations déjà réalisées sont listées et vous accédez à des suggestions d’optimisation (mise en cache du navigateur, afficher en priorité le contenu visible, optimiser les images, réduire la taille des ressources HTML, CSS, JavaScript…).

Pour tester votre site, rendez-vous sur Google PageSpeed Insights.




Write a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.